Le cœur du métier bar brasserie

Véritable chef d'entreprise, l'exploitant d'un bar-brasserie est amené à gérer son établissement sur tous les plans :

  • humain,
  • technique 
  • administratif.

En fonction de la taille du restaurant, il peut-être amené à superviser le travail en cuisine, organiser le travail en salle, assurer les relations avec la clientèle, les fournisseurs,…

Pierre angulaire de la réussite de son restaurant, c’est lui qui confectionne l’image de marque de son restaurant .

Il doit être polyvalent et gérer tout à la fois :

  • choix des menus et de la carte avec le chef,
  • recrutement du personnel,
  • supervision de son équipe en salle et de son équipe en cuisine,
  • accueil de la clientèle,
  • relation avec les fournisseurs,
  • contrôle de la propreté des lieux,...

Garder et développer sa clientèle nécessite qu’il mobilise nombre de talents :

  • avoir une fibre commerciale développée,
  • avoir une bonne culture culinaire,
  • avoir le sens des relations publiques,
  • être un véritable manager avec le sens de l'organisation ou de l'adaptation,
  • être de bon conseil,
  • être à l'écoute de sa clientèle,
  • connaître les dernières recettes à la mode et les derniers types de présentation par une observation permanente de sa concurrence directe et un benchmark des établissements leaders ou emblématiques de profession,...

Une grande capacité de travail lui permet de s’adapter à une forte amplitude horaire avec un rythme journalier variant entre périodes de forte fréquentation et périodes plus calmes.

En fonction de son type de clientèle et/ou de sa localisation géographique, il peut aussi avoir à faire face à une certaine saisonnalité avec des périodes dans l'année où le rythme de son travail s'accélère ou au contraire ralentit fortement (périodes de fêtes, vacances,...)

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